Un équipage 100% féminin à la CCE

edhec

Vendredi 31 mars, c’est le grand jour : nous partons vers la Bretagne pour participer à la Course Croisière Edhec, une semaine de régates à Arzon ! Un beau village nous accueille. Inscription, pesée, ravitaillement et préparation du bateau pour commencer les festivités, puis repos bien mérité après notre nuit de bus à travers la France. Nous serons donc au taquet pour les épreuves à venir !

Plusieurs compétitions sont regroupées lors de cet événement : le Trophée terre et le Trophée sable, des tournois multisports, et le Trophée mer, auquel nous participons. Près de 3000 étudiants sont attendus ! Sur l’eau, des Grand Surprise, des J80, des J70 et des Longtze prendront successivement les départs. Vingt-huit J80 courront cette année les manches à nos côtés. Des habitables seront également présents sur un deuxième rond de navigation.

Des manches d’entraînement sont au programme de la première journée, l’occasion de découvrir le plan d’eau et les autres participants. Les conditions sont parfaites pour se mettre dans le bain.

Lundi, le premier jour de régate commence calmement, les départs sont retardés par manque de vent. Nous pourrons tout de même courir 2 manches dans l’après-midi.

Un parcours côtier nous fait ensuite explorer les environs, mardi, direction Port-Haliguen. L’équipage, peu habitué à ce genre de régate, parvient bien à accompagner la flotte. Le vent est au rendez-vous toute la journée avec du 15-20 nœuds, assez instable, ce qui rend la manche sportive. Notre bateau est un peu en surpuissance mais les sensations au portant sont incroyables !

Les jours suivants, nous retrouvons les parcours tactiques habituels. Assez efficaces au portant, nous avons pour l’instant plus de mal au près, ce que nous allons progressivement essayer d’améliorer. Les manœuvres passent de mieux en mieux et l’équipe reste motivée !

Le vent se fait capricieux et oscillant le dernier jour de course. Le parcours est remouillé à plusieurs reprises et les bateaux attendent sur l’eau toute la matinée en profitant du magnifique soleil. Après l’annulation des dernières manches nous rentrons sous spi profitant de nos derniers instants de navigation dans cette région splendide. Et c’est même l’occasion d’une petite baignade pour la plus courageuse !

Nous clôturons enfin les traditionnels repas des équipages internationaux ce vendredi par une délicieuse raclette suisse. Vin, fromage et pommes de terre, nos concurrents ont de quoi se régaler !

Finalement 12 manches ont été courues par les monotypes, dans des conditions variées, lors de cette 49ème Course Croisière Edhec. Notre équipe se classe 18ème parmi l’ensemble des J80. Cette semaine formidable a permis de définitivement souder notre équipage tout récemment formé. Nous avons bénéficié d’un cadre parfait pour régater et pour progresser, considérant cette expérience à la fois comme une recherche de performance sportive en donnant le meilleur de nous-même, mais aussi comme une merveilleuse occasion de s’entraîner pour les futures régates.

Prochain objectif ? Faire vivre cet équipage féminin surmotivé au sein du club, progresser, participer aux nombreuses régates lémaniques,… et pourquoi pas revenir, encore plus performantes, à la 50ème CCE l’année prochaine ?

 

Nous remercions chaleureusement le Bureau de l’égalité des chances de l’EPFL, POSIC SA et Swisscom pour leur soutien. Sans leur confiance, cette expérience inoubliable n’aurait pas pu avoir lieu.


Centre sportif universitaire lausannois
EPFL
Unil
Forum EPFL
marine-electronic.com
WIMI
Lausanne Ville Olympique
SSU