Les Voiles étudiantes du Havre (mars 2019)

En ce week-end du 23-24 mars, le LUC Voile participe aux Voiles étudiantes du Havres avec 2 équipages. 
9 membres font cette régate, 4 sur un First class 7.5 skipper par Yann et 5 sur J80 skipper par Loïc.
Vendredi, 11h, une première équipe part de Lausanne, prête pour 8h de voiture enflammées avec les “démons de minuit” gardant éveillé les conducteurs. Une épopée plus compliquée commence pour Zoé qui part en blablacar, ainsi qu’un départ à Genève pour un vol vers Paris pour Loïc et Anaelle, qui vont récupérer le tout nouveau parisien de l’équipe !

Après de longues heures de routes, et quelques soucis de location de voiture, toute la team se retrouve aux alentours de 23h au Havre et fête ce beau week-end en perspective. Le samedi matin, levés à 8h, prêts à en découdre. Peu de vent annoncé, mais la motivation est là ! L’équipe finalise les inscriptions et chaque équipage prend en main son bateau. Déjeuner sur le ponton en attendant le départ sur l’eau, quelques photos d’équipes afin de représenter au mieux le LUC Voile !
Autour de 12h, le comité nous lance sur l’eau pour 3 manches.


First 7.5:
L’équipe, avec Yann à la barre, Alexandre à la GV, Lucanaël à l’embraque et Zoé en numéro 1, se met en place samedi dans de belles conditions. Une bonne vitesse et des manoeuvres qui passent bien, on en profite pour tenter d’améliorer notre lecture du plan d’eau et la tactique. Enfin on laisse notre 4ème place récurrente pour finir 1er de la dernière course, le petit plaisir de la journée ! Plus difficile dimanche, le vent est monté, à 4 on ne fait pas le poids face aux concurrents. Puis, le spi est interdit sur les 2 dernières courses, coup dur pour l’équipe. Même si les résultats ne suivent pas (3, 6 et 12ème), on a bien profité de cette navigation sportive ! On termine 4ème au général.


J80:
Première régate pour Capucine et Adrien, découverte du poste de numéro 1 pour Anaelle et beaucoup de responsabilités pour Loïc qui est heureusement épaulé par Line, habituée des régates mais découvrant le J80. Bref le premier départ est très timide … Heureusement une ambiance détendue et volontaire permet une réelle amélioration à chaque manoeuvre. Le classement est régulier, en milieu de tableau, mais surtout aucune frayeur et beaucoup de plaisir sur l’eau.
La soirée du samedi a été super sympa, les deux équipages ont mit le feu au dancefloor !! Mais restons sérieux, il y a plus de vent le deuxième jour de course. Une nette amélioration de l’équipage, avec et sans spi, nous offrant même une 3ème place grâce à un beau départ. Malgré deux autres manches en 9ème position, nous finissons 11ème au général. Honorable pour cet équipage des premières fois.


Après la fin des courses du dimanche, l’équipe fait ses affaires et repart à Lausanne pour les cours, plein d’énergie le lundi matin ! Arrivée tardive, aux alentours de 3h du matin pour l’équipe en voiture, mais l’ambiance a fait tenir éveillé les super pilotes !
Avec du vent, une super ambiance et une organisation au top (merci aux Voiles Etudiantes du Havre !), les équipages du LUC ont beaucoup apprécié cette régate ! On attend la prochaine édition avec impatience ! 


Centre sportif universitaire lausannois
EPFL
Unil
Forum EPFL
marine-electronic.com
WIMI
Lausanne Ville Olympique
SSU