Le Havre ’18 (24-25 mars)

Vendredi midi, rendez-vous devant le CM à l’EPFL. Une grande nouveauté pour le club ! Non, pas les Voiles Etudiantes du Havre, ça on connait. Mais les autres années on partait à 17h après les cours, et on roulait toute la nuit pour partir en régate directement a l’arrivée au Havre. Cette année, comme tout le monde pouvait se libérer, on a fait dans la luxure et on est parti à 12h. Nous sommes donc arrivés au Havre vers 21h !!! Du coup petit repas dans les apparts qu’on a loués, puis dodo, histoire d’être frais comme des roses pour le lendemain matin.
!

Samedi 9h, tout le monde était aux inscriptions : Femke, Edouard, Amaury, Ahmet et Zoé en J80, et Yann, Loic, Anaëlle, et Lucanaël en First 7.5. Ensuite, bricole sur les bateaux, briefing, et go départ sur l’eau pour trois manches dans des conditions très aléatoires. Une bascule de 110° forçant de 7kts a pimenté la première course afin de nous réveiller. A bord du J80, le gens prennent leurs marques à leur nouveau poste, mais l’initiation à la voile pendant la régate est difficile. Le First tenta lui aussi une nouvelle combinaison de postes avec Yann en numéro 1 et Loic à la barre.
La soirée du samedi soir fût, comme chaque année, superbe. Un très bel apéritif, un bon repas, puis musique et danse dans le beau palais des régates du Havre. Après un bon décrassage des jambes sur la piste de danse, les équipages vont se coucher pour être prêts pour les manches du lendemain.
Dimanche 8h30, petit déj à la SNPH. Puis briefing et mise a disposition du comité pour trois nouvelles manches dans de superbes conditions (environ 15 kts). La journée a été pleine de progrès pour le J80, le barreur et la tacticienne ont pu sortir la tête du bateau. Les manœuvres ont été bien plus belles que la veille, pour le plus grand bonheur de l’équipage. Quant au First, après une première manche compliquée, l’équipage a réussi à ressortir la tête et a fini à la deuxième place pour la dernière course de cette régate grâce à de judicieux choix tactiques.
Au final, le First et le J80 finissent 10ème de leurs catégories respectives, et le LUC 6ème au classement club. Un résultat un peu décevant pour les équipages qui s’attendaient à mieux, mais qui ont été surpris à quel point le niveau de cette régate a augmenté. Une superbe expérience toutefois pour tout le monde, dont les membres qui n’étaient pas habitués à la course à la voile.


Centre sportif universitaire lausannois
EPFL
Unil
Forum EPFL
marine-electronic.com
WIMI
Lausanne Ville Olympique
SSU