Genève-Rolle-Genève 2019

 

Les deux bateaux ont préalablement été emmené à Genève, le jeudi après-midi pour Forum 1 par sa courageuse skippeuse Charlotte, puis dans la nuit pour Forum 2, par une équipe de membres déterminés accompagnant le skippeur Loïc ! Samedi 08 juin, au  matin, c’est le grand départ en minibus de l’EPFL ! C’est un luxe pour la plupart des équipiers qui ont trouvés leurs bateaux directement sur place. Après des transferts pour amener tout le matériel et enlever les choses inutiles, chaque équipe prend possession de son bateau. Grand soleil, le jet d’eau, le mont blanc, 200 bateaux dont 47 Surprises, c’est idyllique ! Le vent venant du Sud, le départ a lieu au largue. Un départ un peu… spécial et rarement expérimenté par les équipes car il se fait sous Spi au portant !

ForumEPFL 1] À bord, Adrien N, Martin, Lucanaël, Timothée et Charlotte. L’équipage décide de partir au deuxième rideau de la flotte pour éviter des conflits serrés avec les autres bateaux mais aussi pour profiter de l’air frais en évitant les dévents. C’est donc un bon départ pour l’équipe qui arrive à vite recoller au premier rideau et se placer dans le paquet des 10 premiers.

Une flotte de tribord les oblige à empanner et à se rapprocher des côtes françaises et s’écartant ainsi du paquet. Après un nouvel empannage, l’équipe sent bien le bateau, avec une bonne vitesse et un bon cap en longeant la côte. La décision est prise de rester sur cet axe malgré toute la flotte qui se recentre sur le milieu du lac. Erreur décisive, car le vent baisse sur la côte et les bateaux commencent à défiler par le milieu du lac, plaçant ainsi Forum 1 dans les dernières positions. C’est le coup dur pour l’équipe qui reste tout de même motivée et dans la bonne humeur, enchainant les empannages pour aller chercher le vent. Une rotation du vent de 180° stop net toute la flotte pendant la transition et c’est un joli 0knt observé pendant une dizaine de minutes jusqu’à ce qu’un impressionnant front de bise entre sur le lac et permette à l’équipe de remonter au près jusqu’à Rolle en continuant de longer la côte jusqu’à Yvoire pour profiter des effets de côte. Après la traversée du lac, la bouée de Rolle sera enroulée sur les coups de 18h pour enchaîner sur une descente à nouveau sous Spi. L’équipage navigue bien et prend les bons choix tactiques tout au long lui permettant de remonter des places en passant à nouveau par la côte française, les bateaux côté Suisse se faisant scotcher. Tout le monde reste au taquet et dedans jusqu’au bout. Bien que l’écart ait été considérablement réduit, le gros de la flotte ne sera jamais rattrapé. C’est finalement par une arrivée tranquille au coucher de soleil, avec un vent de plus en plus faible, mais toujours le sourire aux lèvres après cette superbe navigation, que l’équipage arrive à Genève. Tout le monde garde un très beau souvenir de cette course qui, bien que frustrante sur le départ, leur a énormément appris.

ForumEPFL 2] À bord, Capucine, Pierre D., Loïc, Amaury et Yoann. L’équipage de Forum2 part tribord, côté comité. Les concurrents se pressent à cet endroit. 20 secondes avant le départ, le Spi est hissé, les réglages sont faits. Alors qu’on entend le gel coat qui saute sur certains bateaux près du comité, Forum2 se faufile entre deux bateaux et effectue presque un super départ. En effet, le Spi étant déjà hissé et gonflé, il touche les haubans du bateau sous le vent. La pénalité est de mise. Affalage du Spi sur la ligne pour éviter la castagne, renvoie pour se dégager, affalage à nouveau une fois le bateau dégagé, Forum2 fait son tour de pénalité devant la flotte arrivant sous spi et re-hisse pour s’enfuir sans demander son reste.

Après ce départ intense, il est temps de passer à la stratégie. Une grosse partie de la flotte part vers la côte Suisse à l’ouest du lac, une autre partie choisit la côte Sud. Forum2 choisit de rester un peu plus centré pour profiter des risées qui passent de chaque côté. Le vent est un peu plus faible mais plus constant. À l’approche de la sortie du petit lac, le vent tombe gentiment tout en tournant de 180°. Cette bascule ayant été annoncée, Forum2 part chercher le vent au plus proche de la côte française afin d’éviter le louvoyage. S’en suit une traversée du lac, cette fois au près. A l’approche de Rolle, l’équipage sort les jumelles pour repérer les 2 bouées.  La remontée jusqu’à la bouée aura duré environ 4h avec à peine 1 heure de près, la seule de la régate. Au passage de la bouée, l’équipage estime se situer en milieu de classement. Enroulement de bouée et ça relance le spi ! Incroyable, presque 7h de course avec au moins 6h de spi ! Environ 3 heures après le passage à Rolle, la ligne est à portée de vue. L’équipe se bat avec 6 Surprises et quelques autres bateaux. Le groupe “rase motte” passe petit à petit devant. Ils identifient deux concurrents avec lesquels une bataille est encore possible. Ils se placent devant l’un d’eux et se mettent petit à petit au vent du second, le déventant sur la ligne d’arrivée. A cet instant l’équipage est toujours persuadé d’être en milieu de flotte. Merveilleux, ils apprennent qu’ils font partie de la tête de course ! L’équipage est très heureux et fier de cette belle performance ! Dernière bonne « Surprise 😉 », au classement Forum2 apparaît 7ème, juste devant “SUI 666” avec lequel il s’est battu jusqu’à la dernière seconde. La régate aura été intense jusqu’au dernier mètre !


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