Genève – Rolle – Genève ’18 (2-3 Juin)

Le weekend du 2 et 3 juin, deux équipages du LUC Voile ont pris le départ de la GRG 2018. La course a débuté avec un ciel dégagé et un Séchard établi.

L’équipe Forum EPFL 1 —composée de Stéphanie Hasler, Marie Zanarelli, Laurent Alter et Ireneu Pla— a enchainé les virements jusqu’à Yvoire, afin de rester proche de la rive gauche et profiter des précieux effets de côte. Toute la remontée du petit lac s’est faite au contact avec deux autres concurrents en tête de la flotte. Le vent a fléchi à la sortie du petit lac, lors du début de la traversée pour rejoindre Rolle. Des airs faibles et changeants ont permis aux navigateurs de rallier la bouée à Rolle et d’entamer le retour sur Genève. C’est peu après le passage à Rolle et dans ces conditions difficiles que la nuit est tombée.

Une partie de la flotte a décidé de rejoindre le côté français pour chercher du vent, mais les LUCiens ont préféré rester légèrement du côté suisse. Une bonne gestion du sommeil leur a permis de rester réactifs et profiter de tous les airs éphémères qui arrivaient pendant la nuit. Le choix stratégique a finalement payé et a permis de passer devant le groupe du côté français.

Sur Forum EPFL 2, avec Zoé Daguin, Femke Hurtak, Yann Payen et Edouard Gander l’option choisie pour la montée jusqu’à Yvoire a été très similaire, quoiqu’une option légèrement plus au large que le reste de la flotte leur a permis de semer leurs poursuivants et recoller au groupe de tête. Une traversée un peu trop tôt suivie d’une erreur de positionnement coute toutefois très cher et l’équipage passe la bouée de Rolle dans le bas du tableau.

Au retour, Forum EPFL 2 décide de se recaler tôt sur le côté français afin de toucher des airs venu d’un gros orage au loin. Cette option leur permet de remonter dans le classement.

Finalement, c’est à 4h50 du matin, après quasiment 16h de course, que l’équipe sur Forum EPFL 1 a passé l’arrivée en troisième position, derrière Bien Sûr Jr de Bernard Gianola et Vade Retro de Daniel Rinolfi. Forum EPFL 2 franchit la ligne à peine une heure plus tard, en 15ème position. Sur les 49 Surprises participant, seuls 27 bateaux ont terminé la course.


Centre sportif universitaire lausannois
EPFL
Unil
Forum EPFL
marine-electronic.com
WIMI
Lausanne Ville Olympique
SSU