FAQ

Qui peut devenir membre?

Toutes les personnes faisant partie de la communauté universitaire Lausannoise, c’est-à-dire les étudiants, les doctorants, les collaborateurs et les Alumnis de l’UNIL et de l’EPFL.

NB: sont considérés comme Alumni, toutes personnes ayant achevé un bachelor/master/doctorat à l’UNIL ou à l’EPFL.

 

Comment devenir membre?

Il te suffit de t’inscrire en complétant le formulaire que tu trouveras ici: formulaire d’inscription, de nous le retourner via le formulaire d’inscription de l’espace membre et de payer ta cotisation pour l’année en cours. La cotisation est valable jusqu’au 31 août suivant l’inscription (sauf pour les membres qui s’inscrivent durant le mois de juillet ou août, pour qui l’échéance sera le 31 août de l’année suivante)

NB : l’inscription est renouvelée automatiquement d’année en année et tu n’as donc pas besoin de nous renvoyer un formulaire d’inscription chaque année. Pour garder ton statut de membre, il te suffit de renouveler ta cotisation jusqu’au 1er septembre de la période en question. En cas de non-paiement, le statut de membre sera perdu jusqu’au règlement de la cotisation.

 

Quel est la différence entre un membre passif et un membre actif?

Pour le moment, la seule différence entre un membre passif et actif est qu’un membre actif peut voter à l’assemblée générale et participer aux régates internationales. Mise à part cela, un membre passif peut participer à toutes les activités organisées par le club. Pour les membres passifs, il est possible de changer de statut en cours d’année et de devenir un membre actif (en payant la différence de cotisation).

 

Quelle cotisation dois-je payer?

Si tu es en formation (étudiants ou apprentis), tu dois payer la cotisation «étudiant»; si tu fais un doctorat, tu dois payer la cotisation «doctorant»; sinon tu dois payer la cotisation «autre».

 

Quel est la différence entre le LUC Voile et le centre nautique?

Il faut différencier le LUC Voile et le centre nautique.

Au centre sportif de Dorigny, tu trouveras le centre nautique où tu pourras pratiquer la voile légère (dériveur, catamaran, planche à voile, …). Là-bas, tu as la possibilité de prendre des cours avec des moniteurs professionnels ainsi que de louer toutes sortes d’embarcations (dériveur, kayak, SUP, planche à voile, catamaran, …). Tu trouveras de plus ample information en suivant ce lien ou au secrétariat des sports.

Le LUC Voile est une association sportive qui permet la pratique de la voile, autant pour apprendre que pour faire de la compétition. Le club possède deux surprises sur le lac. Il fonctionne sur la base du volontariat: les membres plus expérimentés partagent leurs expériences et connaissances aux membres débutants.

Notre principale activité est les régates sur le lac ainsi que quelques régates internationales pour les membres motivés. Nous mettons aussi à disposition un des deux surprises (réservation via internet , un membre ayant le permis doit être à bord) pour des sorties de formation ou de plaisance. En tant que membre, tu pourras trouver de l’aide auprès d’autres membres bénévoles pour te former en voile (tous les niveaux) ou t’exercer pour l’examen pratique du permis voile. Avec le LUC Voile, tu pourras aussi bénéficier d’aide pour l’organisation de tes événements en rapport avec la voile.

S’inscrire au LUC Voile, c’est aussi le moyen de rencontrer des personnes qui partagent une même passion, la voile, et dans cet esprit, différents événements sont organisé tel que le souper des membres ou les journées voiles légères en collaboration avec le centre nautique. Le LUC Voile est aussi régulièrement présent sur le campus comme par exemple à Vivapoly où il y tient un stand.

NB/ Le centre nautique organise des entraînements à la régate en Laser. Pour participer à ces entraînements, il faut posséder un abonnement au centre nautique. Les membres du LUC Voile ont la possibilité d’acheter un abonnement spécial, « l’abonnement régate », pour 150 CHF qui donne l’accès à ces cours de régate. L’inscription au LUC Voile n’est pas suffisante pour participer à ces cours!

 

Comment régater?

Que tu saches très bien naviguer ou que tu ne connaisses pas la voile tu peux régater, tout le monde peut régater ! Le programme des régates est présenté lors d’une réunion en début d’année académique.

 

Comment prendre des cours?

Le LUC Voile ne donne pas de cours à proprement dit, c’est aux membres à s’organiser entre eux pour faire des sorties. Pour prendre des cours avec des professionnels, tu peux te rendre au centre nautique ou différentes écoles de voiles qui se trouvent dans chaque port.

 

Peut on sortir toute l’année ?

En fonction de la météo, il est possible de sortir avec les bateaux du club durant toute l’année. Néanmoins, il y a quelques règles pour les sorties en hiver (novembre à mars):

    • pas de navigation de nuit
    • pas de sortie si le vent souffle à plus de 15 nœuds. Il vous faut anticiper en consultant les prévisions météorologiques (météo suisse, windspots, windfinder, windguru, … ) et avec vos observations. Les écoutes et les mains gèlent avec plus de vent !
    • pas de sortie si la température de l’air est inférieur à 4 degrés. Restez attentifs, car autour des 4 degrés, les écoutes risquent de geler à cause du vent !
    • pas de sortie sans être suffisamment bien équipés. Il faut prévoir assez de vêtements chauds pour être bien protégés contre le froid qui est vite sous-estimé !
    • Avec le froid et la température de l’eau, les problèmes peuvent vite devenir importants et empirent exponentiellement ! Il est conseillé de toujours porter un gilet.

Si toutes ces conditions ne sont pas réunies, pas de sorties !

Mise à part ces règles pour l’hiver, il est normalement possible de naviguer toute l’année.

 

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à nous contacter: contact@lucvoile.ch

Centre sportif universitaire lausannois
EPFL
Unil
Forum EPFL
marine-electronic.com
WIMI
Lausanne Ville Olympique
SSU