Critérium de Morges 2019

Les 12 et 13 octobre derniers a eu lieu la finale des critériums de Surprise à Morges. Une équipe du LUC Voile formée pour l’occasion, composée de Charlotte, Line, Stéphanie, Félix et menée par Iré sur Forum EPFL 1, s’est rendue sur place avec 20 autres équipages. L’été indien s’était installé pour offrir aux navigateurs un week-end ensoleillé avec des températures dépassant les 20°C. En revanche, le vent n’était pas au rendez-vous. Merci Yves Ryncki pour les superbes photos!


Samedi, les concurrents sont sortis sur l’eau en début d’après-midi. Après un peu d’attente et de grands allers-retours sur l’eau, le comité réussit finalement à lancer une manche dans un vent léger et oscillant. L’équipe de ForumEPFL se dégage rapidement et passe la première marque avec le groupe de tête.

 

 

C’est là que tout bascule ; le vent cale, les bateaux en tête s’arrêtent et se font dépasser par le peloton rattrapant qui arrive avec la risée. Les navigateurs du LUC passent la bouée sous le vent parmi les derniers, mais ne se laissent pas décourager. Ils remontent petit à petit pour se placer en milieu de flotte à l’arrivée. L’attente reprend. Le comité de course, qui attend du vent d’ouest, ne se laisse pas déconcentrer par les concurrents qui se rapprochent du port, attirés par l’appel de l’apéro. Vers 18h00, une deuxième manche peut enfin être lancée, mais le comité a vu un peu grand. Avec le vent qui cale et qui bascule à plus de 90°, le parcours doit être raccourci pour éviter de terminer le vent-arrière au près et inversement. Iré & Cie tactiquent comme des chefs et terminent à la seconde place. Apéro et soirée fondue au club attendent les navigateurs !
Dimanche, la journée commence en douceur ; il n’y a pas un souffle. Les LUCiens sortent des jeux de société, afin de stimuler leur esprit.

 

 

Ce n’est que dans l’après-midi que les bateaux sortent enfin sur l’eau, mais le vent n’est pas très décidé… Une course est finalement lancée, mais après la montée au près, le vent cale dangereusement. Le comité prend la sage décision de raccourcir la course à la bouée sous le vent, après un seul tour. Seule la première partie des concurrents arrivent à terminer dans un dernier souffle. Les autres s’arment de patience et se laissent glisser vers l’arrivée sur un lac d’huile. Après avoir rattrapé quelques bateaux lors du portant, l’équipage du LUC Voile coupe la ligne en 5ème position.

 

 

ForumEPFL termine à la 5ème place sur le week-end, avec un équipage satisfait de s’en être sorti dans ces conditions complexes. C’était le dernier événement de l’année, le Surprise fini la saison 9e de la Top Voile Cup et va bientôt être hiverné pour repartir de plus belle la saison prochaine !


Centre sportif universitaire lausannois
EPFL
Unil
Forum EPFL
marine-electronic.com
WIMI
Lausanne Ville Olympique
SSU