Championnats Europe Surprises 2021

Le derniers week-end d’octobre a eu lieu les Championnats d’Europe de surprise à Thonon-Les-Bains. Deux équipages du Luc Voile étaient présents sur cette régate !

Les grands gagnants du week-end, c’est eux ! Zoé à la barre avec pour équipiers Aldo, Pietro, Pierre et Laurie. Luc Voile 2 a fait des jaloux et sera attendu sur le circuit la saison prochaine avec deux grandes voiles neuves (merci Top Voiles, et merci Mayer Opticien pour la remise en jeu !). Une affaire de chance bien sûr, mais partiellement attisée par une participation à l’intégralité des 7 évènements de la Top Voiles cup par les deux bateaux du LUC Voile.

Les performances véliques de l’équipage ont été à la hauteur des conditions météo. Sur 3 manches validées, on note un BFD et un DNF, ce qui donne envie de ne pas s’attarder sur le classement général ! La première manche validée en 15ieme position plaçait cependant l’équipage dans la fourchette haute de ses espérances considérant le niveau élevé des 35 équipages participants. Le premier substitut aura souvent été pour LV2 un soulagement, notamment après avoir écopé d’une pénalité sur la ligne de départ, ou encore en les sauvant d’un DNS qui aurait complété la collection des sanctions lourdes. Les meilleures sensations resteront pour l’équipage une remontée au près où le bateau s’est momentanément affirmé être des plus rapides de la flotte, lancé sur un départ bâbord opportuniste sous le vent.

Quant à Luc voile 1, mené par Lennard à la barre, et Loïc, Adrien, Lucanaël et Yann en équipiers, ce championnat d’Europe a été très frustrant. Après une première course finissant à une très belle 6e place, l’équipe est repartie super motivé pour la seconde manche. Après un très mauvais départ, l’équipage se reprend et réalise une magnifique remontée au vent en passant 15e à la bouée, puis grappille encore des places sur la descente sous spi, puis après avoir acquis la 9e place, la ligne d’arrivée se ferme à environ 1,5m devant l’étrave du surprise. Car oui, lorsque le 1er arrive, un compte à rebours de 15min est mis en place, et toute personne arrivant après ce chronomètre est disqualifié. Ainsi, sur cette course, plus des ¾ des équipages sont disqualifiées !

Après cette très mauvaise opération pour le classement général, l’équipe repart motivée mais fait une manche avec des bords à l’envers, avec une 21e place à la clé. C’est avec un peu d’amertume et de déception que l’équipe rentre à terre. De très belles choses, mais des conditions météorologiques compliqués ont empêché les bateaux de pouvoir naviguer correctement. Néanmoins, des moments inoubliables passés sur l’eau, avec une ambiance de folie, une cohésion incroyable et une magnifique organisation de l’évènement !

Un immense merci à nos partenaires : Sports universitaire UNIL – EPFL , Ville de Lausanne, Réseau Delta, Forum EPFL !

 

On se revoit très vite sur l’eau 😀 😀 😀


Centre sportif universitaire lausannois
EPFL
Unil
Forum EPFL
marine-electronic.com
WIMI
Lausanne Ville Olympique
SSU