Championnat suisse de Surprise – Grandson 2019

Championnat suisse de Surprise 2019, Grandson

Du 30 mai au 2 juin 2019 se déroulait le Championnat suisse de Surprise. C’est le Cercle de la Voile de Grandson qui faisait l’honneur d’accueillir la flotte de dix-sept bateaux pour les quatre jours de régate et le LUC Voile a répondu présent ! Crédit photo : Yves Ryncki ! Un grand merci pour les belles images prises lors de cette course, bien d’autres sont disponibles sur son site !

L’équipage

Bien que formé pour l’occasion, c’était un équipage habitué de ForumEPFL 1 qui a embarqué. Trois d’entre eux, Stéphanie, Marie et Ireneu, sont victorieux de la Top Voiles Cup 2018 à bord du même bateau ! Il y avait également Adrian et Charlotte, qui a quant à elle navigué sur ForumEPFL 1 depuis le début de la saison 2019, tout comme Line, qui est venue le samedi pour remplacer Adrian. Charlotte et Line faisant partie du « nouvel » équipage de ForumEPFL 1, c’était dès lors une composition mixte entre les « nouveaux » et les « anciens ».

La répartition des postes à bord était la suivante : Adrian en numéro un, Stéphanie au piano et tactique, Marie à l’embraque, Charlotte à la GV et Ireneu à la barre. Un petit air de déjà vu puisque Stéphanie et Ireneu occupaient déjà ces postes durant les saisons précédentes.

Les objectifs

Avec une telle composition, l’équipage du LUC Voile ne se déplaçait pas sur le Lac de Neuchâtel pour de la figuration même si l’objectif numéro un était de se faire plaisir à naviguer ensemble ! Ils voulaient avant tout manœuvrer proprement afin d’être en mesure de suivre leur stratégie et avoir des chances de placement à l’avant de la flotte. Malheureusement, le vent fort de la semaine précédente a forcé l’annulation de la régate d’entraînement sur laquelle l’équipage comptait pour prendre ses marques. Ce mercredi-là, devant Lausanne, on pouvait voir ForumEPFL 1 faire un petit tour au large avant de rentrer à la bouée sans avoir eu la chance d’entraîner les manœuvres ! Ils avaient ensuite rendez-vous mardi soir sous la pluie pour sortir ForumEPFL 1 de son lac, direction un autre lac : celui de Neuchâtel !  Et c’étaient donc les bords tirés au large de Grandson jeudi matin qui ont constitué leur réel premier entraînement.

La régate

À l’occasion de la première manche de ce championnat, dans de belles conditions de vent, ForumEPFL 1 sécurisait un départ côté comité sans prise de risque démesurée, un bon enchaînement de manœuvres et une bonne vitesse permettant au bateau de prendre la 8e place de cette manche. La seconde manche, à nouveau courue dans des conditions de rêve, sera la meilleure du championnat pour ForumEPFL 1 puisque l’équipage réussit une magnifique 2e place ! Un troisième et dernier départ est lancé dans un vent faiblissant, voyant ForumEPFL 1 couper l’arrivée en 6e position. Bilan de cette première journée : médaille en chocolat au classement provisoire !

Vendredi matin, la brise thermique se fait désirer et s’établit finalement sur le plan d’eau. Ce sont cinq manches qui pourront être courues. L’équipage du LUC Voile ne démarre pas la journée de la même façon que la veille : il se classe respectivement 12e et 13e des deux premières manches mais parvient à enchaîner avec une 6e place qui fait du bien au moral. Les airs faiblissent et deux départs seront encore lancés dans l’après-midi : il s’agit de bien anticiper les variations sur le plan d’eau car les airs sont capricieux. À ce petit jeu ils s’en sortent plutôt bien et bouclent la journée en ajoutant une 10e et une 5e place à leurs résultats.

Samedi, la journée démarre un peu plus tard samedi faute de vent, ils attendent à terre sous un soleil de plomb, les cartes de jass se mêle aux fiches de révisions. Un seul départ pourra être donné dans la journée et ForumEPFL 1 ajoute 4 points à son total, ce qui le place en 6e position du classement général, après quoi le Comité de Course renvoie les concurrents à terre.

Dimanche matin, ils partent pour la dernière fois en direction de Grandson courir la dernière journée de régate. Ils préparent le bateau sans se presser car le vent semble vouloir maintenir le suspense à son comble et force le Comité de Course à faire patienter tous les équipages à terre. Certains en profitent pour bricoler, d’autres pour sortir les cartes, les plus studieux pour sortir les fiches de révisions et le laptop. Ils partent sur l’eau pour provoquer les airs, manger le pique-nique et tenter la baignade pour les plus téméraires. Malheureusement le Comité de Course renvoie une nouvelle fois les concurrents à terre. Ce sera la dernière fois, la flotte ne ressortira pas du port et la fin du Championnat est sonnée à 17h. Branle-bas de combat ensuite pour démâter et gruter les concurrents qui rentreront par la route comme c’est le cas de ForumEPFL 1. Ils assistent ensuite à la belle cérémonie du podium qui voit trois équipages médaillés de ce Championnat suisse de Surprise 2019 avant de reprendre la route en direction d’Ouchy et de retourner à la vie normale : le boulot, les examens et les rendus !

Le bilan

Positif ! Bien évidemment un podium aurait rempli tout le monde de joie, mais, conformément aux attentes, le niveau s’est avéré plutôt élevé ! L’ambiance à bord était des plus conviviales, ils ont réussi à obtenir une bonne vitesse et les manœuvres sont globalement bien passées. Qui plus est, certains ont eu l’occasion d’apprendre beaucoup de choses ! De nombreux détails pourraient être encore améliorés, toutefois pour un équipage qui s’est formé pour l’occasion ils s’en sont bien sortis !

Chaque membre de l’équipage s’est investi pour prendre part à l’événement et une nouvelle fois ils ont pu bénéficier des infrastructures mises à disposition par les Sports universitaires UNIL-EPFL, rendant possible le transport du bateau par la route. Nous avons la chance d’avoir un bateau grâce à notre sponsor ForumEPFL, que nous ne remercierons jamais assez ! L’équipage remercie également le LUC Voile, le Cercle de la Voile de Grandson pour l’accueil chaleureux ainsi que l’ASPRO Suprise Suisse qui œuvre à organiser toute la saison. Félicitations aux concurrents, bon vent à tous et à l’année prochaine !


Centre sportif universitaire lausannois
EPFL
Unil
Forum EPFL
marine-electronic.com
WIMI
Lausanne Ville Olympique
SSU