Bol d’Or ’18 (9-10 Juin)

Le weekend du 9 et 10 juin a eu lieu le Bol d’Or Mirabaud (BOM), la régate lémanique la plus connue qui consiste à faire un tour complet du lac. La météo a été conforme aux prévisions : un faible régime de brise synonyme de choix stratégiques compliqués, la 80ème édition du BOM s’annonçait longue !

L’équipe LUC Voile – Forum EPFL 1 était composée de Stéphanie Hasler, Rebekka Anker, Laurent Alter et Ireneu Pla. La première heure de course a été difficile pour ces derniers qui ont eu de la peine à accélérer et se sont rapidement fait distancer par les premiers. Néanmoins, en rejoignant rapidement la côte française, ils sont parvenus à limiter la casse, ce qu’il leur a permis de sortir du Petit-Lac en 30ème position. La suite de la traversée du Grand-Lac et du Haut-Lac s’est beaucoup mieux déroulée, de bons choix stratégiques ainsi qu’une belle réactivé pour profiter au maximum des airs leur a permis de passer la marque du Bouveret en 9ème position peu avant 2h du matin. L’équipage a ensuite continué sur sa lancée jusqu’à l’entrée du Petit-Lac. Après une entrée poussive dans le Petit-Lac, l’équipage s’est vite retrouvé en train de se faire rattraper par une quinzaine de Surprises arrivant avec la risée. Malgré la fatigue, les équipiers du LUC Voile sont restés concentrés et sont parvenus à contrôler les poursuivants. Ils ont finalement bouclé ce tour du lac en 29 heures 42 minutes et 58 secondes et se classent ainsi 9ème.
Sur Forum EPFL 2, Zoé Daguin, Femke Hurtak, Yann Payen, Moritz Fontboté-Schmidt et Edouard Gander ont eu de la peine à négocier le départ dans le petit temps et se sont vite fait déventer et distancer par les autres flottes. Un repositionnement vers le côté français plus tôt que le reste des Surprises leur permet toutefois de regagner le milieu de flotte. Le vent se stabilisa quelque peu jusqu’à Nernier, puis la traque a la risée commença. Grâce a une bonne lecture du plan d’eau et un bon positionnement, Forum 2 remonta des places tout l’après-midi, pour finalement pointer 19ème au tracker vers 23h. Toutefois, en voulant rester au contact de ses poursuivants, l’équipage se retrouva à l’arrêt devant Meillerie une bonne partie de la nuit, ne pouvant rien faire si ce n’est regarder le reste de la flotte passer au large. Cette erreur fut fatale, et Forum 2 passa la bouée du bouveret en 60ème position. Il leur était impossible de regagner Genève dans les temps, et ils furent donc contraints à l’abandon.


Centre sportif universitaire lausannois
EPFL
Unil
Forum EPFL
marine-electronic.com
WIMI
Lausanne Ville Olympique
SSU